S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
Ma xp lc de 1988
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Répondre au sujet    Peugeot XP Index du Forum » Peugeot XP » Nos photos d' XP Sujet précédent
Sujet suivant

Ma xp lc de 1988
Auteur Message
DJEFF
Mécanicien-chef
Mécanicien-chef

Masculin

Message Ma xp lc de 1988 Répondre en citant
Voici les photos:

Depuis les photos j'ai repeint le pot et changé la roue arrière rouillée.

Depuis j'ai aussi changé les poignées de freins et la roue avant.

Et maintenant j'ai aussi l'antivol avec son capuchon Cool

Il me reste plus qu'à trouver un câble de compteur et elle est complète d'origine.
Pour l'améliorer il faut que je change la roue arrière, elle est pas mal rouillée, trouver une mousse de compteur plus propre et repeindre le guidon et le porte bagage.
Et pour le bras oscillant, qui est aussi un peu rouillé, pour le moment je n'ai pas d'idée lumineuse donc il va rester comme ça. Confused
CA C'EST UNE XP D'ORIGINE Twisted Evil Et je trouve qu'il n'y a rien de plus beau que l'origine.
Sur laquelle tout fonctionne feu stop, clignotant, lumière dans le COMPTEUR et j'ai même encore une ampoule jaune dans le feu avant. Cool

Ca c'était pour l'esthétique, parlons maintenant un peu de mécanique et de performances.

Donc pour ma part j'ai une XPLC de 88 et la transmission d'origine c'est 15 par 50 et au compteur digital bien régler je prend 45.5 km/h sur le plat avant qu'elle ne bride poignée en coin. Cool
En jouant avec la poignée de gaz (tourner la poignée au minimum) j'ai pris 51km/h maxi en descente. Mr. Green
Ce qui me fait penser que c'est effectivement le pot d'origine qui bride les tours de par son manque d'évacuation.

Mon kit chaîne étant en fin de carrière et devant le remplacer l'origine chez le concessionnaire (15 par 50) était à 130 euros. Shocked
Par conséquent j'ai un peu "surfé" et j'ai trouvé un 17 par 48 (beaucoup plus long) chez kitchaine.fr plus un pignon de 16 pour 88 euros.

Après avoir modifié le vario en limant le canon de la joue mobile et évidemment les butées des contrepoids de masselottes, elle monte à 77km/h poignée en coin puis elle bride.
Et en descente elle prend 81km/h avec la poignée au mini.
Tout cela en 17 par 48 avec pot et carbu entièrement d'origine.
Etant d'une forte corpulence je vais prochainement mettre le pignon de 16 car elle ne se lance pas bien quand le vario s'ouvre vers 48km/h.
Masselottes plus contrepoids origine butées limées 34 grammes, les miennes font 30 grammes.(rondelles de leroy celles de casto vont aussi) Smile
Par conséquent la vitesse de croisière est de 55km/h.
Couché "comme un âne dessus" Mr. Green la vitesse de croisière est de 62-63km/h.

Dans le temps, quand j'était jeune et svelte ou presque Wink , avec kit 50 malossi liquide et 3 transferts au carter, vario modifier, clapets carbone, pipe et carbu de 17.5 et pot malossi elle prenait 95km/h compteur digital sur le plat. Donc environ 120 compteur mobylette Twisted Evil

Après 15 ans de moto, franchement je me souvenait plus que ça freinait aussi mal, je peut aussi dire que la XP, que j'aime beaucoup, est très mal suspendu.
Ressort trop mou (pour moi c'est normal Confused ) m'est l'amortisseur trop dur. AIE méfiance petit trous sur l'angle.

Dernière édition par DJEFF le Mar 2 Nov 2010 - 18:14; édité 11 fois
Lun 13 Sep 2010 - 10:37
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 13 Sep 2010 - 10:37
DJEFF
Mécanicien-chef
Mécanicien-chef

Masculin

2010
Ayant fait l'acquisition d'un pot fresco pour XP d'époque, je me suis évidemment empresser de l'essayer ce soir.
Héééééé ben il est toujours aussi pourris quand 1990 Sad
Si vous avez un trou dans l'accélération vous êtes comment dire heuuuuuu... mort Confused
Par conséquent vitesse de croisière, quand le vario s'ouvre en gros, 50km/h en 17x48.
Je rappelle qu'avec le pot d'origine et la même transmission s'est 55km/h Laughing
Il doit juste être bon dans les tours avec les masselottes d'origine quoi, à la place de brider à 45km/h avec le pot d'origine en 15x50 on doit pouvoir monter à 55 Ouaiiiiiiiis Twisted Evil
Mais ça je vérifierais quand j'aurais trouvé des masselottes d'origines Confused
Ou alors avec un kit 50 et en restant dans les tours de 0 à 110 Shocked , c'est pas gagner...

Mar 28 Sep 2010 - 21:08
DJEFF
Mécanicien-chef
Mécanicien-chef

Masculin

2010
Hier j'ai fais l'acquisition d un lot de 2 XP en pièces et incomplète évidemment.
Mais j'ai quand même pu améliorer la mienne avec des pièces qui me manquais ou en mauvais état.
Antivol avec clef et le plastique, AVEC SON CAPUCHON s'il vous plaît Cool , pour le ranger dans la fourche que je n'avais pas.
Les deux poignées de freins pas cassées au bout, ça devient rare. Smile
Et après deux heures de nettoyage, de dé-voilage et de retente de rayons une magnifique roue avant sans un pet de rouille. Very Happy
C'était noël quoi aujourd'hui. Mr. Green
Il me reste encore à faire pareil avec la roue arrière, mais là il y a plus de boulot, des rayons qui manque et tout. Neutral
Un moteur avec vario malossi de 103 sp, un kit 75 polini liquide, carbu de 17.5, boite à clapet de 19 polini LE pot fresco et un vilo conti tout neuf pour 103 sp/mvl.
Ca sera le moteur préparer plus tard avec les transferts qui vont bien dans le carter. Mr. Green
Et plein d'autres choses 2 stators, 2 cadres, des caches, 1 selle avec trou, fourche etc...

Mar 28 Sep 2010 - 21:56
DJEFF
Mécanicien-chef
Mécanicien-chef

Masculin

2010
Encore une petite journée d'essai.

Aujourd'hui je suis passé de 17x48 à 16x48 et 17x50 avec masselottes de 30 grammes, toujours pot carbu et cylindre d'origine.
Je fondait pas mal d'espoir pour atteindre un petit 60km/h en vitesse de croisière (sans se coucher Confused )
Il n'y a rien a faire ça manque cruellement de puissance pour passer les 55km/h. Sad

A savoir que j'ai perdu un temps fout avec un put..n de problème de frein arrière. Evil or Very Mad
En 17x50 c'est là ou la chaîne doit être la plus longue et c'était limite, j'ai du ruser, en flexant un peu les escargots tendeur.
Du coup le pneu passait limite au bras oscillant.
Quand le roue était beaucoup en avant un bout de 300m le frein ce mettait à freiner de plus en plus Shocked
J'ai du chercher et j'ai même eut peur d'avoir flingué le roulement de la roue arrière en faisant 1 km avec la chaîne un peu trop tendue.
Donc je pense que je vais rester en 17x48, transmission la plus longue possible pour XP, et alléger encore un peu les masselottes de 2 ou 4 grammes.
Car actuellement en 17x48 avec masselottes de 30 grammes (canon de joue mobile bien huilé Mr. Green ) le vario s'ouvre à 53km/h et il y a un creux dur à passer voir impossible, mais 55km/h en vitesse de croisière et l'espoir de plus en faut plat descendant ou avec vent dans le dos Laughing

En 17x48 avec les masselottes à 26 ou 28 gammes je peux espérer l'ouverture du vario vers 58-60 et ainsi peut-être atteindre mon objectif de 60km/h en vitesse de croisière. En restant entièrement d'origine. (pot, carbu et cylindre).

A plus pour de nouvelle aventure Mr. Green

Jeu 30 Sep 2010 - 04:05
DJEFF
Mécanicien-chef
Mécanicien-chef

Masculin

2010
Et la peut-être que LE pot fresco sera utile si je n'ai pas de trou et je pourrais peut-être espérer plus que 60km/h en croisière.
Mais là je crois que je rêve un peu non ? Laughing

Jeu 30 Sep 2010 - 04:46
DJEFF
Mécanicien-chef
Mécanicien-chef

Masculin

2010
Après de nombreux essai le meilleur compromis pour avoir la meilleure vitesse de croisière avec le pot, carbu et cylindre entièrement d'origine:
La transmission 17x48 avec le canon de la joue mobile un peu limer et des masselottes entre 26 grammes (limite trop léger) et 29 grammes (que je préfère).
Avec une courroie usagée le vario s'ouvre vers 53-54 vitesse de croisière 55km/h, et plus en faux plat ou en descente Mr. Green jusqu'à maxi 81km/h.

Et avec une courroie neuve le vario s'ouvre vers 60km/h vitesse de croisière de 57km/h, et plus en faux plat ou en descente.

A savoir la différence entre une courroie neuve et usagée c'est:

- Exemple vous avez les masselottes (complètes avec vis et tout) qui pèse 28 grammes avec la courroie usagée.
Si vous mettez la courroie neuve , c'est comme si vous aviez alléger le vario de 2 ou 3 grammes par masselottes.
Car étant plus large et plus épaisse elle est plus dure à faire monter pour le vario.

Je précise que j'ai tout essayer 15x50, 16x50, 17x50, 15x48, 16x48 et 17x48 avec des masselottes de 22 grammes à 34 grammes et c'est du boulot. Shocked

Avec le vario modifier, même en 15x50 on arrive pas à la lancer dés que le vario s'ouvre.
Après ce qu'il reste à voir c'est quelle transmission maxi on peut mettre avec le vario entièrement d'origine pour avoir la meilleure vitesse de croisière.
Mais je n'en ai pas Crying or Very sad , si quelqu'un avait des masselottes complètes avec les contrepoids et les caoutchoucs d'origine voir un vario en trop, je suis preneur. Smile

En fait ce que j'aime bien dans ce système à "deux vitesses" c'est qu'elle se lance bien jusqu'à 50 en tournant assez haut mais pas trop pour rester efficace, puis vers 55km/h le vario s'ouvre et elle tourne moins haut, donc chauffe moins et s'use moins etc...

Est-ce clair Laughing

Dernière édition par DJEFF le Mar 19 Oct 2010 - 10:13; édité 1 fois
Ven 1 Oct 2010 - 04:30
greg0852
Débutant
Débutant

Masculin

2010
bravo pour tout ces essais, et merci pour les résultats, je verrais pour passer la transmissions en 17X48, et modifier les masselotes. Mon but est comme toi de rester d'origine. Very Happy

Ven 1 Oct 2010 - 14:00
DJEFF
Mécanicien-chef
Mécanicien-chef

Masculin

2010
Celle la restera avec une configuration simple, sans grosse préparation.
Dans les mois qui viennent je vais me chercher une super avenger pour là faire une préparation plus poussée. Mr. Green
Ou faire un deuxième moteur en full, sachant qu'en une heure et demi le moteur est changé c'est pas un problème.
Le problème c'est les freins. Shocked
Mais d'abord il faut que je trouve un pot de détente digne de ce nom, un malossi d'époque par exemple. Confused

Lun 4 Oct 2010 - 05:02
DJEFF
Mécanicien-chef
Mécanicien-chef

Masculin

2010
En ce moment je roule avec le pot fresco et le vario avec deux rondelles par vis donc environ 26 grammes par masselotte.
En 17x48.
Parce qu'avec le fresco elle est plus puissante, mais la plage d'utilisation est beaucoup plus réduite.
Faut monter haut. Confused
J'ai monté, vite fait, un vario malossi multivar que j'avais reçu avec un lot d'XP. Smile
Le problème que je n'ai pas encore résolu, c'est qu'il est en prise direct donc il faut la démarrer en poussant, mais pour les essais c'est pas grave.
Hé ben qu'elle bonne surprise, plus de trou dans l'accélération Very Happy ça c'est cool.
Par contre avec le fresco et en 17x48 elle ne tourne pas assez haut pour que le pot joue son rôle dans les tours.
Et les 6 galets font 24 grammes soit 4 grammes chacun.
Faudrait que je trouve des galets plus légers et je ne sais pas ou Question
Mais ça SENT TRES BON Cool
Donc demain je vais essayer plein de chose, dans l'ordre:

- Raccourcir la transmission
- Virer 2 galets sur 6
- Et le pot d'origine qui a besoin de moins de tours.

Encore une grosse journée d'essai en perspective. Mr. Green

Mer 6 Oct 2010 - 21:23
DJEFF
Mécanicien-chef
Mécanicien-chef

Masculin

2010
Donc aujourd'hui j'ai essayé le multivar en 17x48 et toujours le fresco, avec différents poids, rien à faire pour passer les 60km/h en vitesse de croisière. Couché pas de problème. Confused Réglage optimal 3.5 grammes par galets.
Il faut raccourcir la transmission ou faire un gros régime Embarassed
Raccourcir ça va être plus facile. Mr. Green

Plus on raccourci la transmission plus il faut alourdir le vario pour rester dans la plage d'utilisation optimale.

16x48 un peu mieux, la vitesse de croisière est plus "solide".

16x50 c'est la me..e, c'est quoi ce bor..l elle avance de moins en moins, purée encore ce pu...n de frein arrière qui fait des siennes. Evil or Very Mad
C'est fou dés que je mets la couronne de 50 c'est le bins avec le frein arrière. Neutral

Bref frein arrière carrément débranché , c'est nettement mieux.
Un bon 62km/h en vitesse de croisière. et couché 66-67.

Prochain essai demain en 15x50.
Et plus tard le pot d'origine. Confused

Mais je pense qu'il n'y aura pas de miracle, car le moteur manque sûrement de watts pour emmener le multivar jusqu'en-haut.
Vivement le kit 50 ou 75 avec le carbu qui va bien pour avoir des WATTS VINDIOUUUUU... Laughing

Encore une chose avec le vario malossi multivar le regime ne reste pas totalement stable, plus vous allez vite plus le moteur monte dans les tours.
Ca n'augmente pas de beaucoup mais régulièrement et avec le pot fresco et sa faible plage d'utilisation on le remarque tout de suite.
Beaucoup moins que sur le vario d'origine traficoté mais on le remarque quand même.

Jeu 7 Oct 2010 - 18:25
DJEFF
Mécanicien-chef
Mécanicien-chef

Masculin

2010
Essai tout d'origine donc en 15x50 monte d'origine sur ma XP.

Avec le multivar à la place 45.5km/h avec le vario d'origine, on prend 56km/h sur le plat et ça se lance.
A fond de régime en descente, elle prend 62km/h au lieu de 51km/h puis elle bride.
Et en 15x50 on sent bien que le régime augmente régulièrement avec le multivar.
Donc en gros si vous voulez gagner 10km/h facilement acheter un multivar on garde la même pêche mais il faut la démarrer en poussant.
Et ce ne sera pas évident pour les petits gabarits.
Ou trouver une astuce de rondelle pour qu'il ne soit pas en prise direct ( j'ai pas encore chercher ), car le multivar est un peu plus large que l'origine par conséquent l'axe d'origine est trop court. Il faudrait lui faire une rallonge.
De préférence utiliser une courroie neuve, une usagé sera trop fine pour aller jusqu'en haut.

Pour les préparations optimum le vario d'origine modifié offre une plus grande plage d'utilisation que le multivar, mais il est plus dur à régler.
Sur le multivar il suffit de changer les galets pour trouver le bon réglage et il ne s'ouvre pas brutalement comme le fait l'origine.

Tant que j'avais le 15x50 dessus j'ai aussi essayé le vario d'origine avec deux rondelles par vis donc 26 grammes par masselottes.
Franchement ça hurle limite bridage à basse vitesse, donc elle se lance péniblement puis arrivé vers 40km/h le vario s'ouvre un peu et on retrouve le régime idéale jusqu'à ce que le vario s'ouvre en grand vers 50km/h et là elle se lance assez laborieusement vers sa vitesse de pointe, qui peut atteindre 70km/h le vent dans le dos en faux plat descendant.
Vitesse de croisière 58km/h.

On peut constater que le vent commence à jouer un rôle prépondérant aux alentours de 55km/h.
Et que suivant les configurations si on se couche dessus la différence est plus importante.
Moi ce que je recherche c'est la meilleure vitesse de croisière sans ce coucher, et pouvoir monter les côtes dignement.
Ce qui devient difficile à mon âge sur une mobylette. Mr. Green

Ps: sinon pour rouler plus vite j'ai aussi la moto Laughing

Sam 9 Oct 2010 - 10:06
DJEFF
Mécanicien-chef
Mécanicien-chef

Masculin

2010
Je pense que le meilleur compromis pour rester d'origine serait de rouler en 17x48 avec les masselottes légèrement allégées sans touché aux butées limitant l'ouverture (ou très peu).

Dim 10 Oct 2010 - 17:29
DJEFF
Mécanicien-chef
Mécanicien-chef

Masculin

2010
J'ai commandé un pignon de 14 type 125cc chez mon pro en 426 ou 428.
Je pense qu'avec le vario limer en 14x50 ça peut être pas mal aussi.
Car en fait en ce moment je roule avec un vario qui marche à "l'envers".
En 14x50 on tire plus court que d'origine, donc plus de patate, et je pense que ça permettra de la lancer à fond tout de même sans problème.
Peut être un petit 65km/h en vitesse de croisière avec une bonne patate. Confused Laughing

Jeu 21 Oct 2010 - 09:06
DJEFF
Mécanicien-chef
Mécanicien-chef

Masculin

2010
Aujourd'hui j'ai changé de roue arrière, j'ai mis une jante sans rouille Smile
C'était pas si simple, la roue jolie (non rouillée) avait le roulement foutu et des rayons qui manquaient. Sinon c'est pas drôle Mr. Green
Alors c'est partiiiiiis pour le dé-rayonnage des deux roues Confused
Dé-rayonner c'est pas un problème, mais les remettre c'est autre chose et en plus faut pas se gourer Shocked
En plus après faut prévoir une bonne heure pour la dévoilé et tendre les rayons correctement.
Bref c'est fait Okay

Le temps:
Pour les plus doués prévoyez une bonne demi journée
Pour les moins doués la journée.
Et ceux avec deux mains gauche et un petit pois dans le cailloux passer votre chemin se sera plus prudent. Mr. Green

Ha oui je voulais aussi dire que j'ai déjà fait 2000 bornes avec depuis début septembre Laughing
Et j'ai le permis voiture moto et même un quad. Mr. Green

Jeu 21 Oct 2010 - 18:14
kawawinga
Débutant
Débutant

Masculin

sinon contre la rouille il y a le nettoyant moteur, il ya juste besoin de démonter la roue et les pneus. puis un cout de brosse léger sur les trace rouille et rincer. en même temps vous pouvez en profiter pour changer la graisse dans le moyeux et vérifier le roulement.

Jeu 21 Oct 2010 - 23:28
DJEFF
Mécanicien-chef
Mécanicien-chef

Masculin

2010
D'accord mais là il y avait tellement de rouille que en dessous le chrome s'était barré.
La mienne quand je l'ai cherché elle n'avait pas tourné depuis environ 10 ans, et évidemment il ne l'avait pas lavé avant de la ranger. Crying or Very sad
Elle était pleine de graisse (ça c'est bien pour la conservation). Okay
Mais "porcinet" il avait du faire un tour dans les champs juste avant de la stocker.
Ce qui fait qu'en 10 ans la boue à eût le temps de bien bouffer les chromes. Sad

Jeu 21 Oct 2010 - 23:44
kawawinga
Débutant
Débutant

Masculin

Smile OK dans ce cas pas d'autre solution...

Jeu 21 Oct 2010 - 23:56
DJEFF
Mécanicien-chef
Mécanicien-chef

Masculin

2010
J'ai un multivar qui est en prise direct Confused , et en visitant le site de LABECANNERIE je viens de me rendre compte qu'il faut un écrou spécial.
Et la je pense qu'il ne sera plus en prise direct.
Il y a vraiment des gars qui bricole n'importe comment. Evil or Very Mad
Va falloir le commander quoi. Neutral

Tain j'ai voulu commander l'écrou il vaut 9 euros pas de problème, tu t'inscrit et tout le toutime et les frais de port sont offert, jusqu'à la dernière page ou il se transforme en 9 euros? CA FAIT 18 EUROS. Shocked
IL Y A CLAIREMENT FOUTAGE LA. Evil or Very Mad

La semaine dernière j'ai envoyé un KIT 75 POLINI LIQUIDE COMPLET bien emballé, carton + polystyrène + scotch il pesait 1.5kg j'ai payé 7.75 euros en colissimo.
L'écrou il fait 100grammes à tout péter et ils veulent 9 euros.

BRAVO

Dernière édition par DJEFF le Mar 16 Nov 2010 - 21:52; édité 1 fois
Ven 22 Oct 2010 - 02:07
greg0852
Débutant
Débutant

Masculin

vive la poste Mort de Rire

Ven 22 Oct 2010 - 23:50
DJEFF
Mécanicien-chef
Mécanicien-chef

Masculin

greg0852 a écrit:
vive la poste Mort de Rire

2010
Ouais mais là c'est pas la poste le problème Wink

Sam 23 Oct 2010 - 02:20
Contenu Sponsorisé

Message Ma xp lc de 1988

Aujourd’hui à 03:06

Répondre au sujet    Peugeot XP Index du Forum » Peugeot XP » Nos photos d' XP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers: 

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation