S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
XP X053 1983
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Répondre au sujet    Peugeot XP Index du Forum » Peugeot XP » Nos photos d' XP Sujet précédent
Sujet suivant

XP X053 1983
Auteur Message
nos784
Mécanicien
Mécanicien

Masculin

Message XP X053 1983 Répondre en citant
RECAP DE LA CONFIG:
-Kit d.46 Liquide ATHENA/Radiateur IPRA de 51
-Vilebrequin GIRAUDO de 103 SP/Adaptation du volant magnétique de XP au cône rupteur
-Boite à clapets ADIGE/Carburateur Dell'Orto d.21
-Echappement ARTEK K1 de XPS/Cartouche NINJA de 103

Salut à tous!

Je vais vous présenter l'avancement des travaux sur mon X053 de 1983 que voici en l'état une fois arrivé chez moi il y a environs 1 mois

Je l'ai dégoté à deux pas de chez moi pour une soixantaine d'euro dans un état général assez bon, équipé en DO SHA15 et pot Leovince d'origine inconnue (Scoot modifié il me semble),

la seule grosse intervention étant le changement du vilo
car le filetage coté vario est cassé

Une fois le moteur tombé et imaginant que l'ouvrir n'allait pas être aussi simple qu'ouvrir un bloc de 103 je me suis dit:

Quitte à changer le vilo, autant y faire une petite révision en prévision d'une prépa...

J'ai donc mis le moteur à plat... Et quelle surprise!
Le vilo à vraiment besoin de vacances!!!

Quelques photos du moteur ouvert et partiellement nettoyé...

Je profite donc de cette ouverture pour remplacer le vilo par un Giraudo, les roulements de vilo seront des origine Peugeot et je change le lot douilles borgnes/cage à aiguilles/roulement 6203 du réducteur de couple

Pourquoi tant d'attention me direz vous?

Pour cela!

Un kit Athena LC d46 Alu...
Le piston a pris un coup de chaud donc sera changé (Joints+Piston Athena d46)

Le kit nécessite une petite retouche des carters car ces derniers ne possèdent pas de transfert arrière

Il y a de la place pour en gratter un mais il ne sera pas des plus larges car les vis de carters ne sont pas situées aux mêmes endroits

Pour exploiter un minimum ce kit, et du fait du manque de place et du correcteur de couple, j'ai opté pour un variateur Malossi MULTIVAR
(Au passage si quelqu'un à un plan éclaté du variateur/embrayage... Mon pro Peugeot a des microfiches mais il ne me les laissera pas sortir de l'arrière boutique)

Ce kit servira à tracter le petit "surpoids" lié au montage d'une fourche de XP6, d'un bras oscillant de TZR et des roues de Derbi Trail en 21 et 18 pouces qui me permettront d'avoir un vrai freinage!

Pour le moment le projet est en stand-by car je suis en attente d'un paquet de pièces:

-Le lot de cages/roulement pour le réducteur de couple
-Le vilo Giraudo qui devrait arriver dans la semaine
-Le piston et les joints Athena

-Une cale pour passer une pipe de RCX pour pouvoir monter un DO 21 Rigide
-Une feuille de clapet Karbonit en 0.35 pour changer la lamelle des clapets Malossi CDC
-Des feuilles de joint en 0.15 pour refaire ça proprement (tout tenait à la pâte a joint, je vous raconte même pas!)
-Deux cages à aiguilles pour le Multivar

Le passage en grosses jantes se fera après toute les démarches administratives...

Echappement ARTEK K1 de XPS/Cartouche NINJA de 103

Dernière édition par nos784 le Jeu 18 Sep 2014 - 20:51; édité 3 fois
Lun 23 Juil 2012 - 02:31 Visiter le site web du posteur
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Lun 23 Juil 2012 - 02:31
superax
Apprenti
Apprenti

Masculin

ouhha toi t a pas peur des gros travaux
bonne chance et continuation dans ta prépa
Lun 23 Juil 2012 - 20:55
nos784
Mécanicien
Mécanicien

Masculin

Merci,
le plus gros du boulot sera d'adapter le bras oscillant car pour la fourche de XP6, c'est la même astuce que pour les 103, il faut raccourcir le tube de la colonne de direction

Pour l'alignement des carters, j'ai un peu attaqué cet aprèm et le souci est que les latéraux du Athena débordent pas mal donc à l'extérieur ça touche des deux cotés et j'ai du attaquer à la Dremel...

Photos prochainement

Lun 23 Juil 2012 - 20:58 Visiter le site web du posteur
axel666
Débutant
Débutant

Masculin

salut, comment as tu enlevé ton allumage stp? car j'ai une bricole à faire derriere l'allumage avec le système du kick et je n'arrive pas l'enlever je désespère

Lun 23 Juil 2012 - 21:00 MSN
nos784
Mécanicien
Mécanicien

Masculin

J'ai la chance (ou pas) d'avoir le "cache" arrière de l'allumage (la partie moulée aux carters) entaillée, ce qui m'as permis de passer deux tournevis plats sous la cloche, porter le moteur par la cloche grace aux tournevis puis quelqu'un a frappé le vilo pour que ça lache

ma méthode fonctionne très bien mais pour le cas d'une babiole comme toi ça ne fera pas l'affaire

ayant le vilo a changer je pouvais me permettre d'y mettre sur le coin de la tronche et j'avais mon HM démonté

Lun 23 Juil 2012 - 21:07 Visiter le site web du posteur
axel666
Débutant
Débutant

Masculin

ah oui, c'est quelque peu barbare mais si ça fonctionne... je vais essayer de l'extraire mais j'ai un engrenage collé au dos de l'allumage comme j'ai un demmarage electrique alors je vais tenter de ne pas l'eclater

Lun 23 Juil 2012 - 21:12 MSN
nos784
Mécanicien
Mécanicien

Masculin

Aujourd'hui, réception de commande de chez ALTEC RACING  
et preuve (encore une fois) que notre cher service Postal à du mouron a se faire... 

Je m'explique: 
J'ai acheté sur un certain forum de mob, un vilebrequin Giraudo qui à été déposé mardi dernier et qui n'est toujours pas arrivé... 
Pendant ce temps, j'ai commandé à Altec Racing (basé en Espagne) un Piston Athena et un pack de joints pour kit liquide de même marque mais livré par TNT 

Au final: j'attends toujours le vilo mais je peux dès à présent vous présenter la commande de chez Altec... (cherchez l'erreur!) 

Trêve de plaintes, place aux photos: 

Pour commencer, la photo du piston sur le site d'Altec... 

un piston d46 Athena en somme... 

mais voici ce même piston une fois déballé, comparé au piston qui j'ai à changer: 

Ce n'est rien de plus qu'un piston Polini! 

Ensuite, une photo du joint d'embase Athena que je trouves particulièrement réussi: 

Le bas des latéraux n'est certes pas couvert, mais c'est justement cette partie que j'ai a usiner pour un alignement au poil 

L'arrière n'est peut être pas si bien aligné, mais je ne pense pas avoir la place pour tailler un tel transfert dans mes carters... 

Dernière édition par nos784 le Dim 30 Déc 2012 - 19:41; édité 1 fois
Mer 25 Juil 2012 - 15:27 Visiter le site web du posteur
nos784
Mécanicien
Mécanicien

Masculin

Un peu de nouvelles de l'avancement du chantier...

Premièrement des dépenses inutiles car mon fournisseur Peugeot s'est planté sur un spy donc j'ai du en commander un autre (8€ dans les dents)
Deuxièmement la soie coté allumage sur les vilos 103 fais 3mm de moins que sur les XP... ayant négligé cela, j'ai donc un roulement de vilo neuf sur les bras (avis aux amateurs)

Sinon coté positif; l'usinage des carters avance plutôt pas mal pour une première...

Je tiens a préciser que rien n'est encore terminé!!!

Petite comparaison entre un carter totalement agrandi et un agrandissement en cours:

Petit plan sur le latéral (qui ne semble pas être en face mais sisi Smile)

Sur celle la, on vois bien que j'ai trop tapé a l'arrière, il va falloir que je me ratrape sur le cylindre...

En comparaison l'autre coté que j'ai a peine attaqué

Une affaire à continuer de creuser...

Ven 3 Aoû 2012 - 21:07 Visiter le site web du posteur
Audrey
Apprenti
Apprenti

Féminin

C'est sur que tu n' as pas peur des gros travaux ... Au moins tu va lui donné une nouvelle vie Smile
Ven 3 Aoû 2012 - 21:47
axel666
Débutant
Débutant

Masculin

tu vas t'en tirer pour combien en tout? et pas peur de galerer pour la carte grise?

Ven 3 Aoû 2012 - 21:50 MSN
nos784
Mécanicien
Mécanicien

Masculin

pour le moment j'en suis a 35€ de roulements et autre spy
90€ de kit 70
40€ de vilo
35€ de variateur
et une 20aine d'euro de fournitures (feuille de papier joint/pate a joint etc)

niveau carte grise je vois pas pourquoi j'aurai plus de mal que quelqu'un d'autre car mis a part s'ils me la passent au banc d'essai, on ne peux pas savoir qu'elle est kittée

Sam 4 Aoû 2012 - 00:09 Visiter le site web du posteur
Audrey
Apprenti
Apprenti

Féminin

Moi beaucoup de personnes m' ont dis qu'ils galéraient à immatriculer les xp ... la première fois que je suis allé on m' à demandé un certificat de conformité comme quoi elle était d' origine &' tout çà la grosse galère &' ben je suis retourné le lendemain avec une autre personne de la préfecture( en faisant attention de ne pas me faire repéré avec la personne de la veille qui m' avait bien dit de revenir la voir ELLE avec les bons papiers ) &' puis bah avec une autre c'est passé direct Cool
Sam 4 Aoû 2012 - 00:22
nos784
Mécanicien
Mécanicien

Masculin

Ils font un peu ce qu'ils veulent en fait

moi mon premier souci ça sera plustot de la faire assurer étant donné qu'elle ne l'a pas été depuis un bail (voir jamais!)

j'ai pris les devant en remplissant un certificat de vente avec le numéro de cadre le modele etc

Sam 4 Aoû 2012 - 00:25 Visiter le site web du posteur
axel666
Débutant
Débutant

Masculin

oui mais sans le certificat de conformitée tu ne pourra rien faire, bon courage si tu souhaites rouler legalement avec

Sam 4 Aoû 2012 - 00:38 MSN
nos784
Mécanicien
Mécanicien

Masculin

Un tour chez le pro peugeot avec les numéros chassis et autres et normalement ça le fais,

ensuite passage en kit

Sam 4 Aoû 2012 - 00:45 Visiter le site web du posteur
Audrey
Apprenti
Apprenti

Féminin

Mais non moi c'est bien passé faut pas partir défaitiste !!! Mr. Green
Sam 4 Aoû 2012 - 00:48
nos784
Mécanicien
Mécanicien

Masculin

tu as fait comment?

assurance puis visite en pref?

mais c'est un X056 que tu as non?

Sam 4 Aoû 2012 - 00:55 Visiter le site web du posteur
axel666
Débutant
Débutant

Masculin

ah je ne sais pas j'ai entendu dire qu'il falait le certificat de conformitée puis sinon la faire passer à un genre de controle technique je ne pourrais pas dire j'en ai jamais fait immatriculer mais la mienne est immatriculée je l'ai eu comme ça alors c'est que quelqun l'a fait donc c'est pas impossible, apres un coup de téléphone à la préfecture ça ne coute rien

Sam 4 Aoû 2012 - 05:44 MSN
Audrey
Apprenti
Apprenti

Féminin

Ben moi je suis allé la bas avec mon papier d' achat le num cadre &' le num moteur &' j'ai demander comment que ca se passait &' la le gars de l' acceuil m' à ecris sur un papier tout ce qu'il me fallait ( en + j' avais même pas l' ancienne assurance ) &' puis bah ne pouvant pas aller dans un garage pour le certificat de conformité puisque c' était à largement + de 30 km de chez moi ben je suis retourné le lendemain avec la même chose que la veille sauf que je ne suis pas passé par l' acceuil je suis allé direct &' je sais pas c'est passé !!! Peut - être un coup de chance je sais pas Cool lol Mais par contre si vous vous renseigner c'est clair qu'ils vont dire non qu'il faut le certificat mais si vous tentez vous avez + de chance !! =)
Sam 4 Aoû 2012 - 12:17
DamienR
Débutant
Débutant

Masculin

C'est vachement aléatoire, je me pose se genre de question :
D'après ce que j'ai pu comprendre, il faudrait avoir le certificat de conformité pour pouvoir immatriculé son XP en préfecture.
Comment faut faire pour avoir un certificat de conformité ? Faut envoyer 31€ à Peugeot pour l'avoir ?
Le certificat de conformité est t-il nominatif ?
Faut aller à la préfecture en premier ou à l'assurance ?
Pour ma part, j'ai aucun papier (aucune ancienne assurance, aucune facture d’achat, certificat de cession...)
Apparemment ça dépend de la personne que tu as en face de toi à la préfecture...

Sam 4 Aoû 2012 - 20:03
Contenu Sponsorisé

Message XP X053 1983

Aujourd’hui à 04:56

Répondre au sujet    Peugeot XP Index du Forum » Peugeot XP » Nos photos d' XP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers: 

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation