S’enregistrerRechercherFAQMembresGroupesConnexion
La XP de Nicolaiev : Restauration

Répondre au sujet    Peugeot XP Index du Forum » Peugeot XP » Nos photos d' XP Sujet précédent
Sujet suivant

La XP de Nicolaiev : Restauration
Auteur Message
Nicolaiev
Débutant
Débutant

Masculin

Message La XP de Nicolaiev : Restauration Répondre en citant
Ca y est , j'ai ma XP !
Je suis allé la chercher cet aprèm. Je suis bien content. Je vais pouvoir commencer la restauration.
Elle n'est pas en très bon état mais bon, pour le prix…

Les points positifs :
-Elle est bien comme je l'imaginais, pas trop lourde et assez maniable.
-Elle possede tous les carenages, ils ne sont pas cassés
-La selle est en meilleur état que ce que je pensais
-Les pneus sont bons
-Elle démarre

Les points négatifs (il y en a plus que les positifs mais bon…
-La poignée d'accelerateur est cassée et/ou le cable est un peu grippé dans sa gaine
-Le pot a l'air bien calaminé
-Le frein avant est HS
-Il manque le couvercle de carter coté vario
-Il manque le compteur
-Il manque les clignos (mais le cablage est là, reste a voir si la centrale fonctionne)
-Il manque le rétro
-La boite a air n'a pas l'air d'origine ou alors il manque un bout
-Elle meriterait une bonne peinture, certains elements sont rouillés
-Les revetements des poignées sont bons à changer
-Le carbu fuit un peu

Demain, nettoyage complet pour y voir plus clair (notament au sujet de la fuite du carbu). Puis demontage de l'accelerateur pour identifier ce qui coince.
J'espere pouvoir faire un petit tour avec pour voir ce qu'elle a dans le ventre.
Ensuite, demontage et examen du haut moteur. Idem pour le vario et embrayage.
Je vous mettrai des photos.
A+

Dim 18 Oct 2009 - 15:13
Publicité

Message Publicité
PublicitéSupprimer les publicités ?

Dim 18 Oct 2009 - 15:13
Nicolaiev
Débutant
Débutant

Masculin

Salut,
Bon alors je remonte tout juste de ma cave.
J'ai nettoyé comme j'ai pu (je suis en appartement et je n'ai pas acces à un jet d'eau. Je nettoierai ca plus consciencieusement lorsqu'elle pourra rouler jusqu'à chez mes parents)
J'ai démonté la poignée de gaz et elle est cassée (plastique éclaté). Heureusement, j'avais dans mes cartons une vieille poignée de gaz de Beta RR qui s'adapte parfaitement. En revanche, il faut que je change le cable qui est tout bouffé. J'irais demain à la Becanerie. Par contre, j'ai demonté la tete du carbu pour degager le cable et je me suis rendu compte que le boisseau (plat, carbu SHA14) est serti avec le cable. C'est normal ?
Concernant la fuite, je n'ai rien vu de particulier. la cuve à l'air étanche. A voir…
Sinon, j'ai une petite question conne : A quoi correspondent les 3 positions du robinet d'essence ?
Merci
A+

PS : j'ai pas pu prendre de photos, plus de piles…

Dim 18 Oct 2009 - 15:27
B-link
Mécano

Heu, normalement le boisseau n'est pas serti avec le câble, suffit de faire glisser le "téton" vers l'extérieur.

Pour ta fuite, cuve vrillée ? Le joint est bien présent et en état correct ?

Pour les 3 positions : fermé, ouvert, réserve (dans cet ordre là souvent).
Dim 18 Oct 2009 - 15:47
Nicolaiev
Débutant
Débutant

Masculin

Salut B-Link,
Effectivement, en y regardant de plus près, j'ai pu pousser le teton vers l'exterieur à l'aide d'une petite pointe (il etait bien coincé le bougre!)
Je me posais aussi une question :
J'ai vu sur les photos du forum que certaines XP possedaient des "ouies" laterales sur les cotés du reservoir et d'autres non. Je m'étais donc dit que ces ouies devaient etre montées sur les modeles LC uniquement (pour le radiateur). Le truc, c'est que sur la mienne, j'ai bien ces ouies en plastique mais ma XP (86) est en refroidissement à air. De plus, sur mon cadre, il y a bien un support qui, je suppose, sert à monter le radiateur. Est ce normal ? Se peut il que l'ancien proprio ai monté un moteur à air a la place du cylindre liquide ?
Merci
A+

Dim 18 Oct 2009 - 16:10
B-link
Mécano

L'ancien proprio a bien entendu put modifier son moteur. Surtout si ton cadre possède le support de radiateur, ça me parait plus qu'évident. Où alors, si on pousse un peu, il a changé le cadre, mais ça me parait moins plausible.

Pour les ouïes sinon, je crois que certaines version à air en avaient quand même. Mais je ne suis pas sûr du tout.
Dim 18 Oct 2009 - 16:29
Nicolaiev
Débutant
Débutant

Masculin

Bonsoir,
Bon, alors quelques news de ma XP.
Aujourd'hui, j'ai démonté le carbu. Il s'agit d'un SHA 14 9 de chez DellOrto :

Est ce monté d'origine ?
On peut apercevoir un genre de mini boite à air, fixée sur un filtre grille, lui meme fixé directement sur le carbu. Il ne s'agit probablement pas de la boite d'origine.

Apres avoir nettoyé la cuve et le gicleur (de 49), je l'ai remonté avec un joint de cuve neuf. ca ne fuit pas. J'ai changé mon cable d'accel (j'en ai d'ailleurs profité pour changer le joint de couvercle du carbu) et la poignée de gaz (Beta RR). Le tirage est beaucoup plus court. Un quart de tour suffit pour lever le boisseau au maximum.

J'ai refixé le silencieux d'echappement comme j'ai pu et j'ai tenté un coup de kick.
Elle a démarré du premier coup !
Je lai laissée tourner pendanr 2-3 minutes mais le ralenti était un peu haut (à la limite de l'embrayage). J'ai donc desseré la vis de ralenti mais ca n'a rien changé. meme desserée au maximum, le ralenti restait haut. Je me suis dit que j'avais peut etre trop tendu le cable. J'ai donc decidé de verifier que le boisseau etait bien en position fermée lorsque les gaz sont coupés. Pas de souci de ce coté là…

Ensuite, j'ai eu envie d'aller faire un tour avec. Ce fut très rapide…
Je kick, je demarre, j'accelere. Le moteur ne prend presque pas de tour (à peine de quoi embrayer). Je fais presque du sur place, le moteur n'a ni regime, ni couple. Il petarade comme s'il avait trop d'essence. Puis il se met à caler. Je redemarre et là, il ne tient plus du tout le ralenti. Je decide de rentrer la moto, deçu…

Je me penche sur le moteur et je me rends compte qu'il y a encore de l'essence au pied de la pipe (alors que je venais de nettoyer). Apres verification, elle ne semble pas venir du carbu. L'embase du cylindre est bien grasse. Je décide d'en avoir le coeur net.
Je demonte mon pot d'echappement, il est bien crade. Je continue avec la culasse, le joint parait bon mais le plan de joint de la culasse presente des traces de surepaisseur (ancien joint ?). Je continue avec le cylindre. le joint d'embase est mort, il part en bouillie. C'est surement par la que l'essence fuit sur le carter.

Je vais retourner à la Becanerie demain pour acheter des joints de culasse, embase et pot (Je prends le modele pour 103, c'est bien ca ?). Je prendrai également une bougie neuve, ca ne peut pas faire de mal (une B7 ?)

Je demonterai également la pipe et le clapet pour voir s'il n'y a pas de probleme de ce coté là. (J'ai déja les joints neufs)
Il ne me restera plus qu'à resurfacer legerement la culasse pour eliminer les surepaisseurs, remonter le tout et esperer que le probleme est reglé.

A+

Dernière édition par Nicolaiev le Mar 20 Oct 2009 - 17:05; édité 1 fois
Mar 20 Oct 2009 - 16:59
B-link
Mécano

Pour tes joints, oui, prends du joint de 103 (z'auront pas autre chose de toute manière). Une bougie en B7HS (pas BR7HS, à moins que tu n'ai pas d'anti-parasite) ne sera pas de trop, comme tu l'as dit.
Mar 20 Oct 2009 - 17:03
BAk0U
Apprenti
Apprenti

boarf si c'est qu'une question de haut moteur à revoir c'est assez simple Surprised

comparé a ton débosselage de ton pare chocs, ça va être du gâteau Very Happy

sinon encore un modele de carbu assez rare !

il y avait à l'epoque de la sortie du xp, une loi qui interdisait les carburateurs de plus de 15mm sur un 50.. donc peugeot a commandé des phbg 14.8 (le modele que j'ai) et le SHA 14.9 (que je ne connaissais meme pas Surprised )

concernant la boite à air, on dirait une boite de gurtner de motobecane adaptée dessus Oo mais ça semble presque trop propre pour etre du bricolage Oo... sinon la grille c'est le filtre à air... qui entre nous soit dit filtre assez bien les rochers, ours, arbres, grands mères et autre objets assez imposant ...

*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Ven 23 Oct 2009 - 00:13 Visiter le site web du posteur MSN
Nicolaiev
Débutant
Débutant

Masculin

Salut Bakou,
Ah, je vois que tu es allé jeter un oeil sur le forum HPC Wink
J'espere moi aussi que le probleme vient bien des joints du HM.
Je n'ai pas eu le temps de me mettre dessus aujourd'hui (juste un peu de nettoyage).
J'ai hate de pouvoir rouler avec…
A+

PS : Quelq'un sait il ou je pourrais trouver une boite à air d'origine ? (parce que j'aimerais bien faire le moins de bruit possible et filtrer des particules plus petites qu'un ours… lol)

Ven 23 Oct 2009 - 01:27
B-link
Mécano

La boite à air d'origine filtre à peu près aussi bien que celle dont tu dispose actuellement. Une grille de SHA, c'est vraiment minable.

Sinon, à voir avec l'ami BAk0U, il doit bien avoir ça.
Ven 23 Oct 2009 - 07:17
BAk0U
Apprenti
Apprenti

t'aimes pas les ours ? Very Happy

boite à air, faut que je regarde ou j'ai foutu la mienne...

*Boarf, tant que ça roule, hein...*
Ven 23 Oct 2009 - 20:20 Visiter le site web du posteur MSN
Nicolaiev
Débutant
Débutant

Masculin

Ok merci, tiens moi au courant. Si tu la retrouves, je te l'achete. Si tu as aussi un couvercle de carter coté vario, ca m'interesse…
Sinon, aujourd'hui, j'ai mis les bouchées doubles. J'ai demonté le piston et je l'ai décalaminé.
J'ai changé les segments. Les anciens (à gauche) étaient vraiment morts :

J'ai passé un coup de peinture Haute-temperature sur le cylindre mais en le nettoyant, je me suis rendu compte que le plan de joint d'embase avait un defaut :

Il manque un morceau de métal mais pas sur toute la largeur du plan. C'est grave docteur ? Ca explique peut etre la fuite…? (mais en meme temps, ca fuyait plutot coté pipe et le defaut se trouve coté échappement…)
J'ai également démonté le bas moteur pour un nettoyage complet et un coup de peinture.
Il faut d'abord que j'arrive à déposer le vario et la poulie. Pour le vario, j'ai un bloque-piston, ca devrait le faire. En revanche, pour demonter la poulie, il faut apparement reussir à bloquer le pignon de sortie. comment s'y prendre ?
Sinon, j'ai commencé a regarder les kits disponibles sur Maxiscoot. Je pense prendre du Malossi en 46 (j'ai toujours été satisfait de cette marque sur mes scooters) mais j'hesite entre le modele fonte et alu. Outre la difference de prix, le modele alu developpe bien plus de puissance (10 à 13 cv contre seulement 7 cv pour la fonte) mais le modele fonte ne serait il pas suffisant pour le vilo d'origine ? De plus, il me semble que la fonte est plus solide (moins de risques de serrage). A voir… Ils ont également un Barikit à seulement 72 euros ! Qu'en est il de cette marque ?
A+

PS : Bakou, si tu as le temps aussi de regarder le diametre de l'axe de fourche… Merci

Lun 26 Oct 2009 - 02:32
B-link
Mécano

Ce n'est pas un morceau de métal qui manque, mais plutôt un morceau de joint en trop. A retirer au cutter, ça sera peut être plus facile. Auquel cas, si je n'ai pas dit de bêtises, ça peut faire ta fuite oui.

Pour la poulie, j'avais réussi en bloquant le pignon dans un étau, et la force des bras pour le reste. Sinon, aller voir un gentil garagiste qui te démontera ça en deux temps trois mouvements à la clé à choc (autant faire l'écrou d'allumage et celui du vario en même temps). Ou alors si jamais tu en as la possibilité, j'ai le même matériel à la maison, je t'aiderais avec plaisir.

Pour les kits en 46, au niveau du vilo d'origine, y'a pas à s'inquiéter, c'est du costaud. En ce qui concerne les risques de serrage, c'est faux. C'est simplement que tu as plus de chance de tout exploser dans un cylindre alu, alors que dans le même cas, il faudra simplement changer le piston pour un cylindre fonte. On peut donc considérer qu'un cylindre fonte est un peu plus solide. Mais il est vrai que pour les perfs, la différence est énorme. A toi de voir. En ce qui concerne le barikit, je ne savais pas qu'ils en faisaient pour cyclo. Peut être l'occasion d'essayer ?
Lun 26 Oct 2009 - 09:05
Nicolaiev
Débutant
Débutant

Masculin

Ah oui, effectivement, c'est bien un bout de joint ! Merci… Décidemment, tu es toujours de bon conseil.
Concernant la clé à choc, si tu en as une, je ne serais pas contre le fait de passer te voir un de ces 4. J'apporterai les bières… Very Happy (MP)
Pour les kits, on en rediscutera mais c'est vrai que, tant qu'à faire, autant prendre un truc qui watt ! Je n'en suis pas là, pour l'instant mon but c'est de la faire tourner correctement avec les pièces d'origine.
Merci encore.
A+

Mar 27 Oct 2009 - 08:34
Nicolaiev
Débutant
Débutant

Masculin

Salut tout le monde,
Alors quelques nouvelles de ma Xp.

J'ai profité de la depose du moteur pour lui redonner un coup de jeune.
Donc, depose du vario, de la poulie et de l'allumage (un grand merci à B-Link et sa clé à chocs sans qui j'aurais bien galéré).
Voici le bloc nettoyé, degraissé et masqué avant sa mise en peinture :

Après peinture :

Avec le haut-moteur, repeint lui aussi :

Et le tout remonté avec le carter d'allumage et le pignon en noir satiné :

Ca a de la gueule non ?

Outre l'esthetique, j'ai également changé les joints de culasse, d'embase, de clapets (inferieur et superieur). J'ai également changé les segments et la bougie.
Les plans de joints ont été légerement resurfacés pour éliminer les dépots de vieux joints récalcitants.
Avec cette "remise à neuf", y a pas de raison que ca pete pas…
Reste maintenant à remonter le bloc sur le cadre, reposer l'echappement, (décalaminé et joint neuf) et voir ce que ca donne. Je suis confiant…
Je dois également recuperer une cartouche à absorption quasi-neuve de Aprilia RS 125 qui devrait "liberer" la ligne.
Lorsque le moteur tournera correctement "à vide", je remonterai la transmission après avoir fait la modif du vario (B-Link, je ferai surement appel à tes connaissances du sujet).
Voilà, c'est tout pour ce soir,
A+

Mer 4 Nov 2009 - 23:23
fabien06
Apprenti
Apprenti

Masculin

Très beau boulot, très propre, continu ainsi Cool

Mer 4 Nov 2009 - 23:59 Visiter le site web du posteur
B-link
Mécano

Ah ouais, c'est quand même plus propre comme ça !

Pour le vario, pas de souci, t'auras juste à passer et on verra ça ensemble si ça te dit Wink.
Jeu 5 Nov 2009 - 01:30
fmath54
Apprenti
Apprenti

Masculin

Okay Salut à toi c'est vraiment du beau travail , vivement la suite Okay
Mer 11 Nov 2009 - 23:19
Contenu Sponsorisé

Message La XP de Nicolaiev : Restauration

Aujourd’hui à 10:50

Répondre au sujet    Peugeot XP Index du Forum » Peugeot XP » Nos photos d' XP Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: 

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation